Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voulez-vous rencontrer Olympe de Gouge, écouter Mirabeau, entendre Robespierre, croiser Marie-Antoinette ? Suivez Laetitia, jeune paysanne propulsée à Paris en 1788 dans le bouillonnement révolutionnaire. Menacée au sein de sa famille, elle la quitte et s'intègre dans un groupe de progressistes qui la sensibilise aux idées nouvelles tandis que la révolte gronde. Elle connaît alors la misère du peuple, la pénurie de pain, le blocus de Paris, et l'espoir encore en ce roi lointain que les parisiens s'en vont quérir à Versailles. Blessée dans une émeute peu après la prise de la bastille, elle est recueillie par des Gitans. Ce passage est l'occasion de mieux connaître ce peuple, ses valeurs, ses coutumes, sa position au cœur des troubles.

Il faut préciser que tout est historique, daté, et qu'une jeune fille du peuple a parfaitement pu vivre ces événements fondateurs de notre modernité.

"Les berges du marais (Tome 1 : La paysanne)" est une aventure menée tambour battant au cœur de la plus grande page de notre histoire, mais c'est d'abord un roman. Et comme rien n'est simple, la jolie révolutionnaire est tombée amoureuse du ci-devant d'Orsanti, tandis que l'ombre maléfique de sa cousine Aurore plane toujours sur sa vie. Voilà qui augure favorablement des tomes 2 et 3 des Berges du marais !

A suivre...

Broché : 20,99 euros, Ebook : 10,99 euros

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :