Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas une histoire de fée... C'est bien mieux !

Des hommes et des femmes qui nous ressemblent sont confrontés aux problèmes de l'existence : vie conjugale, usure du couple, séparation, infidélité, désirs inavoués ou inassouvis, secrets de famille, solitude, quête du compagnon ou de la compagne idéale.

« Je n'ai pas d'attirance pour toi » est la réponse cruelle que fait Pierre, divorcé, enseignant consciencieux, à une mère d'élève qui lui a avoué son désir pour lui. Trop belle, trop mariée, et trop dépressive aussi… Elle s'obstine, il résiste.

À partir de ce motif nous allons suivre ces deux personnages et leurs proches - enfants, amis - au fil du temps rythmé par le calendrier scolaire. Nous entrons alors dans leur intimité, et c'est à mon sens la grande qualité de ce roman : l'auteur, donnant la parole à chacun, décortique les ressorts de son désir, ses valeurs, sa logique, ses peurs, ses espoirs, ses blessures, son irrationalité, ses non-dits. C'est, de façon romancée, une véritable étude de mœurs, des mœurs de notre époque, en quête de ses repères, et toute empreinte d'une certaine mélancolie.

Au fil des pages et des mois, l'histoire gagne en intensité, et en originalité aussi, jusqu'à devenir un poil transgressive. Ajoutons que l'écriture est parfaite. Une belle réussite, une lecture qui donne à méditer et qui vous marquera, à coup sûr.

Vous avez apprecié cet article ? Abonnez vous au blog, en page d'accueil, à droite.

Broché : 15 euros, Kindle : 2,99 euros

Tag(s) : #Chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :