Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est qui pousse le professeur Gondois à sacrifier toute vie personnelle et à vivre avec ses patients l'enfermement psychiatrique ? Vous le saurez à la fin lorsque le Professeur prendra la plume pour rédiger un conte où l'on comprend que le soignant n'est guère éloigné du soigné.

Le sanctuaire des éblouis est un texte magnifique, une sorte de journal de ce qu'est la vie de cet établissement peu ordinaire à l'ambiance détendue et bonne enfant en dépit de la gravité des pathologies et même si les esprits sévèrement dérangés de certains s'échauffent parfois. Un sanctuaire - oui, vraiment ! - où la folie apparaît comme adaptation géniale à un ordre devenu insupportable.

Nous suivons la vie des uns et des autres au quotidien ou presque, suite d'anecdotes farfelues et désopilantes dictées par la logique aberrante, les visions infernales ou paradisiaques des résidents. On se marre tout en prenant conscience de leur extrême fragilité.

J'ai aimé Gondois et ses envolées lyriques, Marie Louise et son volontarisme à toute épreuve, sa séduction de bon aloi, leur idylle platonique. Ils sont généreux et sympathiques et on les suit avec intérêt dans leurs efforts pour sauver l'établissement de la fermeture programmée. L'organisation d'un atelier d'art psychopathologique, l'irruption du monde extérieur dans ce milieu protégé et ses effets - parfois positifs - sur les esprits torturés est un morceau de bravoure où l'on rit beaucoup.

Je veux souligner le talent de Bertrand Peillard à se mettre dans la peau et la tête des fous et en particulier d'un clochard alcoolique, identifié à un rat, puis à un oiseau, devenu intime d'un scarabée parlant, et à nous faire vivre son ressenti intime, ses besoins vitaux, ses fantasmes érotiques, sa terreur, ses obsessions et lubies avec une grande intensité émotionnelle.

La langue est belle, recherchée - j'ai dû faire appel plusieurs fois au dictionnaire – parfois emphatique comme en proie à une overdose d'inspiration. Cela peut dérouter mais il faut l'accepter comme la signature de l'auteur.

Je n'ai qu'un regret : j'ai attendu tout au long de ma lecture qu'une intrigue plus soutenue prenne forme. Or le récit est composé de maintes anecdotes drolatiques qui s'imbriquent et de portraits géniaux et fouillés.

Je conseille néanmoins sans détour la lecture du Sanctuaire des éblouis aux amateurs de beaux textes, de style confirmé et d'originalité. Ils y trouveront à coup sûr de grands moments de bonheur.

Broché : 21,99 euros; Kindle : 2,99 euros   AMAZON    FNAC

 

Tag(s) : #Chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :