Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'écris des romans d'aventures, d'émotions, d'amitié, d'amour, de loyauté. Mais ils ne sont pas que cela, ce sont aussi des itinéraires. Le voyage mental accompagne le déplacement géographique, le soutient, le provoque. Mes personnages, se cherchent, se construisent au fil des pages et des événements.

Je situe mes histoires dans des lieux que je connais. Le reste est imagination ou réminiscences. L'Afrique francophone où j'ai vécu dans les années quatre-vingt a servi de cadre à La femme de destin. J'ai beaucoup aimé ce pays, la joie, la générosité de ses habitants, son côté sauvage, et je l’ai quitté à regret. Mais comme Marc, le héros de La femme de destin, j’ai parfois trouvé terrifiants le pays, dur et instable, les mentalités imprégnées de magie, la rancœur contre l'ex colonisateur, perceptible dans le discours des gens instruits.

Les peuples premiers me passionnent depuis toujours, mais l'Australie est mon premier amour et j'ai la chance d'être en contact avec les Aborigènes depuis 15 ans. Je souhaitais écrire sur eux tels qu'ils ont pu être avant d'être percutés par la civilisation occidentale. Parmi les histoires qui courent le désert australien il en est une qui m'a harponnée : La survie de naufragés hollandais sur les côtes d'Australie au 17e siècle.

Oui, il se trouve que les premiers à avoir rencontré les autochtones de l'Australie ne sont pas les Anglais, ce sont les marins hollandais de la Compagnie des Indes Orientales, sur la route de Java. C'est pourquoi j'ai situé l'action de Terra Australis à cette époque et avec ces protagonistes. Mes personnages : Le matelot Ab, Zwaantie, la fille embarquée comme mousse sous le nom de Hans, Aimelise, la servante ambitieuse et aventureuse et Jason le sage, auront à survivre et à construire une relation avec ce peuple si différent de la société hollandaise corsetée du 17e siècle. La route de Batavia est une suite qui peut se lire seule. Les deux racontent les rencontres entre peuples différents, et les relations humaines et intemporelles qui ne manquent pas de se nouer.

Mes auteurs préférés sont ceux qui m'emportent sur leur tapis volant : Jean-Christophe Rufin, J.M.G. Le Clezio, Amin Maalouf, Sylvain Tesson, Romain Gary...

Rien ne me fait plus plaisir que de vous embarquer à mon tour dans d'autres lieux, d'autres temps, avec Marc dans l'Afrique des féticheurs, avec le matelot Gerritz vers la Grande Terre australe, avec Zwaantie la sauvageonne qui veut trouver la fortune aux Grandes Indes, et vous captiver autant que j'ai pu l'être en écrivant ces romans.

 

Tag(s) : #Textes libres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :